Situé dans le 3e arrondissement parisien, le Black SuperMarket réinvestit un ancien supermarché Coccinelle Express de 400 m² en le transformant en un espace de « squat » provisoire et d’expression artistique. Des street artistes renommés se sont amusés à jouer avec les vestiges du lieu, transformant des armoires réfrigérées et des caisses enregistreuses en œuvres psychédéliques ou des caddies en sièges.
L’enseigne Carte Noire est à l’origine de cette initiative, aidée par l’agence de communication Wild Buzz Agency, en réhabilitant provisoirement les lieux aux couleurs de la marque.
Le lieu éphémère, puisqu’il n’a existé qu’un mois, multiplie les usages en attendant sa réhabilitation : on peut y boire un café, manger un bout ou acheter des articles de jeunes créateurs.
La vie du Black SuperMarket a également été ponctuée d’happenings avec des apéros spéciaux, des soirées, des performances artistiques, des ateliers d’initiation au yoga ou encore au graffiti digital.
Outre leur symbole de la consommation de masse, les supermarchés offrent également les derniers vastes espaces urbains parisiens maintenant qu’entrepôts et usines se font rares.
Adenda est allée visiter les lieux avant la « démolition party » du 12 février, donnant le droit aux visiteurs de tout casser pour faire place nette avant l’arrivée des ouvriers.