Adenda se forme aux techniques de création collaboratives

Afin d’améliorer son savoir-faire dans la concertation de l’ensemble des acteurs d’un projet, Adenda a suivi la formation « Intelligence coopérative, créative et collective » proposée par l’ACAD.

Pour co-construire un projet urbain qui prend réellement en compte tous les points de vus des élus, des habitants, des commerçants, des associations… il est nécessaire de réussir sa concertation. Mais quel défi !

Les outils de la création collective permettent d’éviter une concertation trop consultative, mais bien de co-construire un réel projet de territoire qui valorise tous les avis, qu’ils soient porteurs ou contestataires.

La formation, proposée par l’ACAD et prodiguée par Interagir et Iris, nous a appris à constituer un groupe : passer du « je » au « nous ». Au travers de plusieurs ateliers, nous avons sollicité les intelligences, fait naître l’envie d’échanger et expérimenté des stratégies d’animations.

  • Se présenter différemment : casser les barrières et former les prémices d’un groupe créatif.
  • Le PPCO (Plus-Potentiels-Craintes-Options) : faire émerger des idées collectives et les retranscrire de manière organisée.
  • Envoyé Spécial : transformer chaque participant en co-animateur et collecter un très grand nombre d’expériences et d’avis rapidement.
  • Élection sans candidat : élire un représentant de manière démocratique, sur la base des compétences et du débat.
  • Animer une affirmation : engager une discussion sur un sujet à traiter pour aller plus loin.

IMG_1133

IMG_1151    IMG_1130

Adenda porte dans ses valeurs l’écoute de tous et la création collaborative pour faire émerger les projets les plus adaptés aux territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *