Adenda communique au congrès européen de géographie EUGEO 2017

Le 6 septembre dernier, la doctorante d’Adenda intervenait au congrès européen de géographie EUGEO pour discuter de l’épineux sujet du devenir des zones commerciales françaises…

 

Congrès EUGEO 2017

EUGEO, l’Association des Sociétés de Géographie Européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens de 21 pays.

Après Amsterdam, Londres, Bratislava, Rome et Budapest en 2015, où plus de 500 participants ont assisté au congrès, EUGEO 2017 s’est tenu les 4, 5 et 6 septembre à Bruxelles dans les prestigieux locaux du Palais des Académies, à une encablure de la Grand-Place.

Geography for Europe, le thème de ce congrès 2017 dans la capitale européenne, recouvre les divers aspects de la géographie de l’Europe et les problèmes que le continent doit affronter. Il entend aussi illustrer la contribution des géographes à la construction européenne. Les travaux du congrès se sont organisés de sessions thématiques.

Notre doctorante, Laura Jehl, a été sélectionnée pour communiquer dans la session organisée par Nathalie Lemarchand, géographe Professeure à l’Université de Paris 8 et grande spécialiste des dynamiques du commerce de détail.

Le thème de la session, Unité et diversité de la géographie du commerce de détail en Europe (avec la Commission de Géographie du Commerce du Comité National de Géographie), visait à explorer les dynamiques du commerce de détail dans des contextes ruraux, urbains populaires ou gentrifiés, en centre-ville ou en zone périphérique.

La communication de Laura Jehl interrogeait le devenir des zones commerciales périphériques développées dans les années 1970, qui posent aujourd’hui des problématiques de dépendance automobile, de manque de durabilité et de qualité paysagère ou encore d’attractivité face au e-commerce. Pour y répondre, elle a exposé l’exemple du projet de restructuration de la Zone Commerciale Nord de Vendenheim, projet pionnier porté par l’Eurométropole de Strasbourg et concédé à l’opérateur privé Groupe Frey.

Sa thèse devra par la suite analyser la restructuration d’autres zones commerciales françaises, aux contextes, gouvernance et projets bien différents, afin d’en tirer les enseignements et bonnes pratiques pour penser les zones commerciales de demain en France.

Communication Michael Pouzenc Conférence Nathalie Lemarchand Palais des Académies Bruxelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *