Le Comptoir Boulanger : quand la grande distribution passe à l’hyper proximité !

Faire couler un café, lancer une machine à laver, réaliser un smoothie ou faire voler un drone : et si vous pouviez tester tous les produits électroménagers avant de les acheter ? C’est un pari devenu possible grâce au Comptoir Boulanger, un concept store en test dans la région des Hauts-de-France. Adenda est allée enquêter à Wasquehal !

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Le concept

Le Comptoir Boulanger, c’est un magasin à taille humaine de 300 m², avec les 1 000 références produit les mieux notées par les clients sur le site Boulanger (4 ou 5 étoiles).

Ce concept est né suite à une analyse client. 77 % des français ont l’impression que les vendeurs font de la vente sous pression. Ils trouvent que la vente ne possède pas assez d’humanité, mais qu’il y a à la fois trop d’interlocuteurs différents : la vente, la caisse, le stock, le SAV…

Enfin, la révolution e-commerce permet de comparer les prix instantanément et de trouver toujours moins cher ailleurs.

Le Comptoir Boulanger vise à répondre à ce besoin client émergeant, qui demande plus d’écoute, de service et de personnalisation.

En effet, le concept store se revendique comme un véritable lieu de vie. L’expérience client est à son maximum puisque tous les produits sont testables immédiatement. On peut prendre un repas, laver son linge, tester un overboard…

 

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La technologie

Ce magasin cross-canal permet également de commander toute la gamme des produits Boulanger dans magasin, sous les conseils personnalisés d’un vendeur. En effet, de grands écrans permettent de projeter en taille réelle tous les produits et se rendre compte de leur apparence.

Les prix du Comptoir Boulanger sont automatiquement calibrés sur ceux d’internet, pour garantir une réelle complémentarité entre commerce physique et numérique.

Tous les produits commandés dans le Comptoir Boulanger sont livrés à domicile dès le lendemain, partout en France. L’enseigne est la première en Europe à garantir ce délai, notamment grâce à un partenariat avec Mondial Relay.

 

La philosophie

La philosophie du Comptoir Boulanger est de laisser au client le temps de faire son choix. Chaque client est accueilli par un seul interlocuteur, qui sera à la fois son conseiller de vente, réalisera la transaction, l’accompagnement à la première prise en main du produit, puis restera l’interlocuteur unique du client pour assurer le SAV.

Chaque client peut mettre en route son appareil sur place à l’aide de son conseiller (bien pratique pour les ordinateurs ou les smart phones par exemple !), mais aussi par la suite le contacter directement par SMS pour toute question sur l’utilisation du produit.

Les vendeurs sont donc mieux formés et plus disponibles que dans un magasin Boulanger classique. Le concept, qui ne paraît pas encore rentable, fixe ses objectifs sur la satisfaction client.

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Les services

En plus de la prise en main gratuite, le Comptoir Boulanger propose des formations sur l’ensemble des produits.

Une formation collective coûte 39 €, une formation individuelle 79 €, et une formation à domicile 119 € (à 50 % défiscalisable, nous rappelle le manager…).

Un service offert d’impression 3D permet de recréer les pièces cassées de certains appareils électroménagers (pour les marques ayant déposé leurs modèles de conception sur la plateforme Boulanger).

Tous les conseillers de vente sont également capables de changer les écrans et batteries des téléphones.

 Et maintenant ?

Le Comptoir Boulanger est en phase de test sur trois sites dans les Hauts-de-France : en zone périphérique près du Touquet, en zone périurbaine à Wasquehal, en centre-ville à Amiens. En fin d’année 2017, un quatrième comptoir devrait ouvrir en zone rurale à Merlimont.

Le format de ce magasin est donc en calibrage, avant un déploiement à grande échelle, en complémentarité avec les grands formats Boulanger de nos périphéries commerciales.

Toutefois, ce concept n’est possible qu’en s’appuyant sur l’énorme réseau logistique, marketing et de communication de l’enseigne Boulanger. On peut difficilement envisager qu’un indépendant ou qu’une jeune enseigne promette les mêmes prestations.

Enfin, en poussant le concept à son paroxysme : quel est l’avenir des grandes surfaces Boulanger, si les Comptoirs Boulangers deviennent les magasins électroménagers de proximité de demain ?

Et de manière plus ouverte : quel est l’avenir des grandes surfaces de périphérie, face à un retour des formats urbains de proximité et à une réduction des surfaces de vente face à la concurrence du e-commerce ?

Adenda réfléchit déjà sur l’avenir du commerce physique, en intégrant une doctorante qui mène ses recherches dans son équipe.

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