Tech Shop : quand les grandes enseignes fabriquent des tiers-lieux !

Concevoir un meuble personnalisé, faire une marquette d’architecture, imprimer en 3D une pièce cassée, concevoir un prototype pour sa start up… Sont autant de possibilités que nous propose le nouvel atelier Tech Shop de Lille conçu par Leroy Merlin. Adenda est allée voir ce qu’il s’y passe !

Leroy Merlin a créé l’atelier Tech Shop dans le triple objectif de promouvoir un esprit collaboratif, de faire un laboratoire de recherche et développement et d’apporter un réel service personnalisé au client.

1) Un lieu collaboratif

Tech Shop est conçu dans un esprit de convivialité et d’entre aide. L’atelier est ouvert à tous type de public (particuliers, étudiants, professionnels) et sur des créneaux horaires adaptés (jour, soir et week-end). L’entrée au ticket journée, ou à l’abonnement par mois ou par année, permettent d’adapter l’usage du tiers-lieu à chaque besoin. Dans le cas où une entreprise souhaite s’y installer plusieurs mois, pour concevoir un prototype par exemple, des casiers de rangement et des bureaux sont à louer.

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Aujourd’hui, Tech Shop est majoritairement un lieu de travail, fréquenté par des professionnels qui viennent tester leur projet grandeur nature. Par exemple, un partenariat avec Euratechnologie permet d’accueillir en permanence 10 start up dans l’atelier, qui tournent tous les trois mois. Toutefois, Tech Shop commence à diversifier ses publics, en proposant des stages de découverte ou des ateliers pour les enfants par exemple.

Les 20 salariés du Tech Shop procurent les formations obligatoires pour utiliser toutes les machines : ces formations courtes (2 à 4h) et abordables (20 €/h) permettent de vérifier le niveau des utilisateurs. Ils sont ensuite libres d’utiliser les machines, ou de se perfectionner en validant d’autres formations. Des semaines découvertes permettent également d’apprendre une technique de manière accélérée.

Pratiquement toutes les méthodes de création sont accessibles : couture, découpe, impression 3D, métal, soudure, peinture, mécanique, menuiserie, électronique, logiciels de conception, etc.

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2) Un laboratoire de recherche

Tech Shop est un concept importé des Etats-Unis : Leroy Merlin s’est rapproché d’eux afin d’ouvrir des franchises en France. L’enseigne a ainsi pu bénéficier d’un transfert de savoir-faire et utiliser le nom de la marque.

L’intérêt d’ouvrir un tel espace est de tester ce nouveau type de tiers-lieu en taille réelle, de profiter de l’écosystème créé pour mieux connaître ses clients comme ses fournisseurs. L’enseigne est au cœur des tendances et des bonnes idées. Les meilleures d’entre elles peuvent même être co-développées par Leroy Merlin et être commercialisées dans l’ensemble des magasins.

bdrLeroy Merlin, qui est l’actionnaire principal de Tech Shop France, a déjà ouvert deux ateliers : Ivry sur 2 000 m² en 2015, et Lille sur 2 400 m² en 2017. Même si ces ateliers ne seront pas rentables avant quelques années, leur surfaces est déjà insuffisante face à leur succès, notamment pour louer des bureaux aux entreprises pour quelques mois.

Les deux ateliers d’Ivry et de Lille se situent dans d’anciens bâtiments industriels réhabilités, au cœur du tissu urbain et accessibles en transports en commun. A Lille, Tech Shop s’est installé dans une friche mise à disposition gratuitement par la Région des Hauts-de-France, en échange d’une réhabilitation complète et d’une occupation des lieux.

 

 

3) Un service personnalisé au client

A la fois lieu de loisirs, de commerce, de créativité et de travail… On est bien dans la définition du tiers-lieux ! L’utilisateur a la possibilité de réparer une pièce d’appareil électroménager en 1 heure, comme d’apprendre un nouvel art et concevoir son projet en plusieurs mois.

Tech Shop s’inscrit dans les nouvelles formes de commerce émergentes : personnalisé, atomisé, collaboratif, contributif et fait main. Parce qu’on n’est jamais mieux service que par soi-même, et que l’usage prime sur la possession pour les nouvelles générations.

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A Lille, de nouveaux partenariats ont été pensés : l’Université Catholique de Lille a acheté des abonnements illimités pour ses étudiants. L’école d’ingénieurs Ikam a acheté certaines machines du Tech Shop, en échange de donner accès librement à tous ses étudiants.

Adenda souligne l’ouverture d’esprit de Leroy Merlin, qui avec Tech Shop a su sortir des codes de la grande distribution : une production et une consommation de masse, dans des boîtes en métal en périphérie des villes.

Tech Shop donne une nouvelle casquette au monde de la grande distribution : il est financeur et porteur de projet, créateur de nouveaux lieux, voir aménageur urbain en investissant des friches urbaines.

D’autres enseignes prennent le pas, comme le Comptoir Boulanger qui propose un service de proximité hyper spécialisé, lisez notre article !

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