Adenda accompagne la Région Hauts-de-France sur le volet commercial du SRADDET

En quoi l’aménagement commercial est un facteur de (dés)équilibre territorial ? Voici la question à laquelle Adenda a apporté des réponses le 13 juin 2017, dans le cadre de l’atelier de concertation « Armature territoriale » organisé par la Région des Hauts-de-France, afin d’élaborer le SRADDET.

SRADDET HdF

Le SRADDET est un schéma à caractère prescriptif, intégrant plusieurs dimensions : le transport / intermodalité, le climat, l’air et l’énergie, la biodiversité, les déchets et le numérique. Le schéma des Hauts-de-France doit être élaboré en 3 ans pour une adoption définitive en août 2019 après une période longue de recueil d’avis et d’enquête publique. En conséquence, le projet de SRADDET doit être finalisé pour mai 2018.

Un processus de concertation adapté à chaque enjeu et niveau de partenaires a été mis en place :

  • les Ateliers Régionaux : temps d’échanges pour identifier des objectifs régionaux autour de 4 enjeux intégrant les différentes composantes thématiques du SRADDET
  • les Conférences Territoriales des Grands Territoires : permet la co-construction avec les collectivités locales
  • le club des Personnes Publiques Associées : laboratoire sur la définition des règles régionales
  • le Débat public et citoyen

Adenda est intervenue lors de l’Atelier Régional « Armature territoriale », par le biais de sa doctorante Laura Jehl spécialisée en urbanisme commercial, pour éveiller les partenaires aux problématiques du développement commercial dans un objectif de préservation des équilibres territoriaux.

La présentation a notamment mis en relief les enjeux auxquels sont confrontés les territoires des Hauts-de-France  :

  • l’attractivité des centres villes et centres bourgs
  • la production de m² commerciaux, découplés de la réelle consommation des ménages
  • l’extension périphérique du commerce qui induit une consommation foncière
  • la création d’emplois dans le secteur commercial

Le commerce est un domaine en perpétuelle évolution. Ces mutations commerciales ont été détaillées, afin de les introduire dès maintenant dans les réflexions du SRADDET :

  • la généralisation du fun shopping et la valorisation de l’expérience client dans les nouveaux projets commerciaux
  • la montée du e-commerce et les enseignes qui deviennent cross-canal
  • la logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre
  • le travel retail, ou comment hubs de transport et centres commerciaux ne font plus qu’un

Enfin, plusieurs propositions pour alimenter la stratégie régionale ont été avancées, afin de nourrir le débat constructif qui a suivi.

N’hésitez pas à contacter Adenda afin d’en savoir davantage sur les enjeux commerciaux régionaux !

 

 

Atelier Armature territoriale SRADDET HdF 1Atelier Armature territoriale SRADDET HdF 2

 

Atelier Armature territoriale, élaboration SRADDET des Hauts-de-France, le 13 juin 2017    

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