Journée des Doctorants de l’APERAU 2017

Notre doctorante Cifre a été sélectionnée pour communiquer aux Journées des Doctorants organisées par l’APERAU.

 

Aperau

L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent.

L’APERAU encourage la recherche en aménagement et urbanisme de multiples manières, notamment en organisant des colloques, en délivrant des prix scientifiques, ou en organisant le soutien à la jeune recherche par le biais de rencontres doctorales ou de réseaux de chercheurs.

Chaque année, la Journée des Doctorants est organisée dans une ville francophone, visant à partager la diversité des sujets de thèses en urbanisme. La Journée offre l’opportunité aux doctorants de présenter leur recherche, mais aussi d’échanger avec d’autres doctorants ainsi qu’avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

UrbiaLes meilleures communications ont l’occasion de publier un article dans un numéro hors-série annuel de la revue scientifique Urbia, plateforme de diffusion pour des recherches universitaires en relation avec le développement urbain durable.

Notre doctorante, Laura Jehl, a été sélectionnée pour communiquer lors de la Journée des Doctorants 2017 à Aix-en-Provence, sur le sujet de « La concession d’aménagement commercial, nouvel outil de l’urbanisme commercial ? », en y développant le cas de la restructuration de la Zone Commerciale Nord de Vendenheim, dans l’Eurométropole de Strasbourg.

En effet, elle partage son temps entre les missions du cabinet Adenda et le laboratoire TVES à l’Université de Lille 1, pour développer le sujet épineux de la mutation des zones commerciales. L’objectif est de définir, en partenariat avec des territoires laboratoires et des opérateurs privés, les outils urbanistiques, fonciers et financiers de demain, qui permettront de recycler les zones commerciales peu durables impulsées par la grande distribution dans les années 1970 en France.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *