Quelles ambitions pour nos futures friches commerciales ?

La nécessité d’anticiper le déclin des zones vieillissantes

 

Depuis la parution du rapport sur la « Revitalisation commerciale des centres-villes » (CGEDD) en juillet 2016, l’état de nos centres-villes fait la une en ce moment ! Dynamisme en berne, locaux vacants, commerces en difficultés… Les villes moyennes sont les premières à souffrir de cet état. Le gouvernement et les collectivités locales s’en préoccupent activement aujourd’hui.

Mais attention ! Les zones commerciales ne sont pas loin derrière, présentant souvent les mêmes maux : vacance, locaux vieillissants, perte de dynamisme, manque d’organisation, congestion automobile.

Ce déclin progressif des anciennes zones, concurrencées par de nouveaux projets commerciaux beaucoup plus modernes et attractifs, par l’essor du e-commerce (voir rapport Fevad 2016), par la modification des comportements de consommation, nous amène à anticiper l’arrivée de friches commerciales, qui devront faire l’objet d’une réflexion stratégique à l’échelle du territoire et d’une forte volonté politique de reconversion.

Adenda accompagne déjà les foncières commerciales sur leurs projets mixtes visant à valoriser leur foncier en diversifiant les fonctions urbaines. Nous sommes ici à l’aube d’un nouvel épisode de renouvellement urbain.

Nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de réfléchir à des stratégies de reconversion de leurs zones. Oui ces zones sont souvent des copropriétés complexes d’opérateurs privés aussi divers que variés, et oui leur restructuration sous-entend un travail en profondeur, et donc un besoin en ingénierie. Un des enjeux sera d’engager des partenariats avec ces acteurs privés du développement commercial.

zone commerciale metz   zone commerciale englos   zone commerciale v2 villeneuve d'ascq

Pour faire avancer les outils et les démarches allant dans ce sens, Adenda s’engage dans une démarche de recherche et développement en cofinançant une thèse Cifre menée par Laura Jehl, collaboratrice au sein de notre agence, en partenariat avec le Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES) de l’université de Lille 1.

Le sujet de thèse : « Mutation des sites commerciaux et jeux d’acteurs : nouveaux enjeux urbanistiques et fonciers pour des villes plus durables », doit permettre de faire avancer les réflexions sur le recyclage des zones commerciales et de mettre en œuvre des démarches novatrices de requalification sur des territoires laboratoires.

Notre ambition, en tant que cabinet d’études travaillant à la fois pour les opérateurs privés et les collectivités locales, est de permettre un développement profitant aux deux parties par le biais de collaborations intelligemment menées.

Adenda se tient à votre disposition pour objectiver les situations et travailler sur des programmations bien calibrées en fonction de vos réels besoins locaux.

Mieux vaut travailler en amont que d’avoir à gérer des espaces commerciaux monofonctionnels vides et difficilement mobilisables dans 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *