RDV avec la ville : on y sera !

Les acteurs du renouvellement urbain ont RDV avec la ville, à Valenciennes, les 27 et 28 juin prochains. Venez inventer avec eux des villes plus humaines, plus durables et plus dynamiques !

 

bandeau-web-RDV-800x500

Impression

 

 

Valenciennes Métropole organise « RDV avec la ville », les 27 et 28 juin prochains, à la Cité des congrès de Valenciennes. Lancé par Jean-Louis Borloo, cet événement national rassemblera 700 acteurs du renouvellement urbain, désireux d’inventer des villes plus humaines, plus durables et plus dynamiques, au bénéfice des premiers concernés : les habitants !
Au programme : des séances plénières avec les interventions d’acteurs-clés de la politique de la ville ; des « grands débats » sur des thématiques d’actualité (stratégies de reconversion des territoires, transition énergétique, développement économique dans les quartiers.) ; des ateliers pour découvrir des cas concrets de renouvellement urbain et s’en inspirer (70 contributions, reçues de toute le France, seront présentées), des visites de sites pour découvrir des projets emblématiques du Valenciennois. Et bien d’autres temps forts ! Et vous, vous y serez ?

Découvrez le programme et les visites de l’événement !

Dans le cadre de « RDV avec la Ville », Adenda et Etixia présenteront l’opération de restructuration de la zone commerciale de la Petite Arche à Tours, un projet novateur qui vise à transformer une zone commerciale en véritable quartier mixte.

La zone commerciale de la Petite Arche, développée en « boîtes » commerciales depuis les années 1970, est aujourd’hui rattrapée par l’urbanisation et rencontre de lourds dysfonctionnements urbains.

 

DSCN3001  DSCN3035  DSCN3012

En s’appuyant sur l’urbanisation mixte le long de la nouvelle ligne de tramway sur Tours Nord, l’opérateur Etixia (foncière du groupe Kiabi) décide de restructurer un foncier commercial de 3,5 ha en quartier mixte. Il s’entoure d’un expert en stratégie urbaine et commerciale (Adenda) et d’un urbaniste (RVA) pour proposer la programmation la plus adéquate aux réels besoins locaux.

Enfin, un schéma d’ambition élargi à l’ensemble de Tours Nord est co-construit avec la Ville de Tours et Tours Métropole, afin d’acter la transformation de la zone commerciale en zone urbaine dans le PLU en révision.

Cette intervention sera réalisée dans la session Redonner envie d’investir le centre-ville, démontrant que la valorisation du centre-ville passe aussi par la transformation d’une zone commerciale proche en quartier mixte et convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *